Le Nunavut

Le Nord : fort, libre et en pleine évolution

Le 1er avril 1999, la naissance du nouveau territoire du Nunavut viendra modifier la carte du Canada.

Il y a trente ans, la création d'un nouveau territoire dans l'Arctique de l'Est n'était qu'un rêve lointain. Toutefois, le 1er avril 1999, ce rêve deviendra réalité.

Le mot « Nunavut » signifie « notre terre » en inuktitut, la langue des Inuits. Le Nunavut constitue un vaste territoire, dont la superficie totale dépasse celle de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec réunis, et représente le cinquième de l’ensemble des terres du Canada. Sa création représente le premier changement important à la carte du Canada depuis l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, il y a 50 ans, soit en 1949.

Le Nunavut est formé des parties est et centrale des Territoires du Nord-Ouest. Pour les Inuits, qui habitent ces terres depuis des milliers d'années, ce territoire a toujours été le Nunavut.

Le nouveau gouvernement du Nunavut est le fruit de nombreuses années de discussion et de négociation entre les Inuits et les autres dirigeants du Nord, en partenariat avec les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest. En sa qualité de nouveau partenaire au sein de la fédération, le Nunavut représente le tout dernier changement à survenir au cours de l’évolution de la nation canadienne. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes peuvent être fiers de la naissance de ce nouveau territoire, qui constitue une réalisation exceptionnelle. Le Canada a redessiné ses frontières dans un esprit de paix, de démocratie et de collaboration. La création du Nunavut est fondée sur une idée maîtresse : la fédération canadienne est flexible et elle appuie la diversité.

La naissance du Nunavut marque également un tournant décisif dans la relation que le Canada entretient avec les Autochtones. Étant donné que les Inuits constituent environ 85 p. 100 de la population du Nunavut, ils pourront donc modeler leurs systèmes gouvernementaux afin qu'ils reflètent leur culture, leurs traditions et leurs aspirations.

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes devraient célébrer cette journée mémorable qui marque l’avènement d’une nouvelle ère palpitante pour les résidants du Nord vivant de part et d’autre de la nouvelle frontière. Les cérémonies d'inauguration du 1er avril seront diffusées en direct d'Iqaluit sur les ondes de la Société Radio-Canada dès 11 h 30 (heure normale de l’Est). Les cérémonies d'Iqaluit se dérouleront en présence du gouverneur général, du premier ministre du Canada, de la ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et du premier ministre du Nunavut, qui prendront successivement la parole. Le point culminant de la cérémonie sera le dévoilement du drapeau et des armoiries du Nunavut. Pendant ce temps, au Musée canadien des civilisations à Hull, on procédera à la présentation de la nouvelle carte officielle du Canada, qui sera suivie des activités culturelles spéciales.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Nunavut, vous pouvez visiter le site Web du ministère à l'adresse www.inac.gc.ca, écrire à Publications et renseignements au public, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Ottawa (Ontario) K1A 0H4 ou encore composer le (819) 997-0380.